le sport santé
La loi de modernisation de notre système de santé datant du 26 Janvier 2016, se basant sur l’article suivant L. 1172-1 du code de la santé indique que : « Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. »
Le décret relatif à cette loi précise que : « La dispensation d’une activité physique adaptée a pour but de permettre à une personne d’adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l’affection de longue durée dont elle est atteinte. Les techniques mobilisées relèvent d’activités physiques et sportives et se distinguent des actes de rééducation qui sont réservés aux professionnels de santé, dans le respect de leurs compétences. »
La stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 s’articule autour de 4 axes :
- Promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive
- Le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique
- La protection de la santé des sportifs et le renforcement de la sécurité des pratiquants
- Le renforcement et la diffusion des connaissances
Ce projet de stratégie nationale sport santé est un enjeu de grande ampleur qui représente un véritable tournant dans la conception même de l’activité physique et sportive pour l’ensemble de la population.
C’est pourquoi, nous avons développé ce domaine et à l’heure actuelle, nous travaillons en collaboration avec certaines mutuelles qui nous adressent leurs sociétaires afin qu’on établisse des bilans de condition physique ainsi que des prises en charge sur le moyen et long court pour des personnes atteintes d’une affection longue durée.